La recherche sur les produits biosourcés a pour finalité le développement de produits issus de la biomasse et réduisant les impacts environnementaux. Nicolas Tonnet, chef adjoint de la cellule bois, biosourcés et biocarburants, nous explique.
Cette recherche s’organise au sein d’une des quatre priorités thématiques de recherche de l’ADEME, celle de l’« Économie circulaire dans une optique de résilience » et en particulier l’axe spécifique dédié « Vers une bioéconomie circulaire ». Le développement des produits biosourcés doit tenir compte des enjeux liés à l’économie circulaire et à la réduction des impacts environnementaux. Les travaux ciblent notamment une meilleure connaissance des biomasses à valoriser, une amélioration des procédés de transformation et de valorisation, et une évaluation de leurs impacts environnementaux.
Le caractère biosourcé ne confère pas une plus-value environnementale de manière systématique ; par conséquent, l’évaluation des impacts environnementaux des produits biosourcés et leur prise en compte dès les étapes amont de conception sont un point essentiel afin qu’ils contribuent à décarboner notre économie.
Nous soutenons la recherche essentiellement à travers notre dispositif Thèses et notre Appel à projets de recherche (APR) GRAINE. Cela signifie en moyenne 5 thèses et 5 projets de recherche chaque année. Nous travaillons en complémentarité avec le PEPR B-BEST et le Carnot 3BCAR1, qui sont positionnés sur une recherche plus amont. Les travaux financés par l’ADEME ciblent des projets de recherche appliquée, sur des niveaux de TRL supérieurs à 4 et en imposant la présence d’un industriel dans les partenaires de chacun des projets.
En premier lieu, cette mobilisation et valorisation de biomasse doit s’inscrire dans une stratégie de préservation de la qualité et de la durabilité des écosystèmes dont elle est issue afin d’assurer un développement durable de cette filière. Par la suite, il s’agit de valoriser au mieux cette ressource en biomasse et de limiter les concurrences d’usages actuels ou à venir : cela se traduit par une valorisation en cascade de la biomasse, en privilégiant par exemple les usages matières aux usages énergétiques, et une diversification des ressources mobilisées. Enfin, un dernier enjeu est de favoriser l’utilisation de cette biomasse pour la production de produits à longue durée de vie.
Je dirais que le premier verrou consiste à passer d’une économie majoritairement conçue autour de la valorisation de ressources fossiles à une économie qui s’appuie désormais sur ces nouvelles ressources issues du vivant. Cela signifie des adaptations, dont la conception de nouveaux procédés de transformation et de production de produits finis. Chaque ressource en biomasse a ses caractéristiques propres dont il faudra tenir compte pour la valorisation et l’application finale envisagée. Ces développements et valorisations doivent permettre d’aboutir à des produits et matériaux biosourcés dont les performances techniques et environnementales sont au moins équivalentes – voire supérieures – à leurs homologues d’origine pétrochimique ou minérale.
Une des valorisations des travaux de recherche est l’évolution de la réglementation. Des standards et certifications adaptés aux produits et matériaux biosourcés doivent émerger pour faciliter et cadrer la mise sur le marché de produits performants, et renforcer la confiance du client final.
Les produits biosourcés sont un atout et un levier essentiel pour la transition écologique, à condition de s’assurer qu’ils répondent aux contraintes d’usage et qu’ils contribuent bien à la réduction des impacts environnementaux.
1. Le Carnot 3BCAR, porté par INRAE, est un réseau structuré de 18 entités de R&D allant du laboratoire au pilote, autour des enjeux de valorisation de la biomasse pour des applications en bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés. Le Carnot 3BCAR vise à favoriser les relations entre les structures de recherche et les entreprises dans le but de développer des innovations grâce au transfert de technologie et à la recherche contractuelle.